Connaissez vos droits!

Une œuvre musicale a une valeur dès la seconde où elle est créée. Si vous écrivez, créez, composez ou éditez des œuvres musicales et que celles-ci sont utilisées d’une quelconque manière, la SOCAN peut vous aider à collecter les redevances pour ces œuvres.
  • Lorsque votre musique est utilisée, y compris à la télévision, à la radio, sur les services de diffusion en continu, sur scène ou en musique de fond — ou — lorsque votre musique est copiée ou reproduite sur les services de diffusion en continu, pour un téléchargement ou encore sur des disques compacts ou vinyles, des redevances vous sont dues.

     

    La SOCAN met à votre disposition une équipe parfaitement équipée pour collecter et répartir les redevances d’exécution et de reproduction que vous avez justement gagnées lorsque votre musique est jouée partout dans le monde.

     

    La SOCAN travaille en étroite collaboration avec les éditeurs de musique et si vous avez un éditeur, nous vous invitons à avoir une discussion très importante avec votre éditeur au sujet de ces droits de la plus haute importance, car un éditeur peut vous éclairer et être d’une grande valeur dans votre carrière.

PLUS SUR LA GESTION DES DROITS À LA SOCAN
Karim Ouellet

PORTAIL DES MEMBRES

Lorsque vous vous inscrivez à la SOCAN, vous recevez l’accès aux portails des membres de la SOCAN et aux comptes personnels des membres. Il est important de protéger ces accès en ne partageant pas vos identifiants. Si vous souhaitez partager ces accès avec les membres de votre équipe, nous pouvons vous aider à coordonner leur accès unique. Grâce à votre compte, vous pourrez :
  • Visualiser vos relevés de revenus
  • Déclarer et modifier vos œuvres
  • Déclarer des spectacles
  • Mettre à jour votre profil et vos informations bancaires
  • Accessible 24/7 à partir de n’importe quel appareil

Musique

Services créatifs

L’équipe des relations créatives de la SOCAN soutient les carrières de nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs partout au Canada et dans les principaux marchés américains. Ils créent pour vous des opportunités artistiques et commerciales en soutenant votre développement artistique, en vous offrant des informations et des formations, ainsi que des opportunités de réseautage avec d’autres créateurs, éditeurs et professionnels de l’industrie de la musique.

Nous avons des bureaux à Toronto, Montréal, Vancouver et Los Angeles qui sont entièrement dédiés à la création d’une communauté pour nos membres grâce à nos efforts continus pour tisser des liens avec nos membres et contribuer à leur croissance.

L’équipe des relations créatives de la SOCAN est la personnification même de notre slogan : Musique. Monde. Connectés.

En savoir plus
Marie-Mai

FAQ

  • Prestations en concert
  • Droit d’auteur
  • Membres
  • Redevances
Comment puis-je être payé pour mes prestations musicales sur scène ?
+
Pour recevoir des redevances de concert, vous devez remplir un formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle et y joindre une preuve de votre prestation (p. ex. un talon de billet d’admission, un programme, un contrat, etc.). Les membres de la SOCAN ont jusqu’à un an après la date de la prestation pour soumettre ces renseignements à la SOCAN. Lorsque nous aurons reçu le paiement des frais de licence du promoteur et/ou de la salle, vous pourrez vous attendre à être payé pour cette prestation lors de la prochaine répartition trimestrielle de la SOCAN.
Y aura-t-il des implications fiscales si je suis payé maintenant pour un concert présenté il y a déjà quelques années ?
+
Au Canada, les contribuables ne paient d’impôts que sur les gains de l’année en cours.
Où puis-je soumettre mon programme ou ma déclaration d’œuvres musicales exécutées en concert ?
+
Où puis-je soumettre mon programme ou ma déclaration d’œuvres musicales exécutées en concert ? Il y a plusieurs manières de le faire, et la SOCAN est là pour vous aider. Ouvrez une session avec votre compte et consultez la Liste des concerts non identifiés. Si vous y découvrez un spectacle que vous avez donné et qui a été déclaré à la SOCAN sans programme d’œuvres exécutées, suivez les étapes nécessaires à la soumission de votre programme afin de pouvoir vous faire payer. Si aucun des spectacles de la liste des Exécutions non identifiées ne vous concerne, mais que vous souhaitez vous faire payer pour un spectacle que vous avez donné au cours de la dernière année, rendez-vous sur la page Boîte d’outils des créateurs et remplissez le formulaire « Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle ». Pour en savoir plus, consultez le document Concerts 101 qui se trouve dans la Boîte d’outils des créateurs.
De combien de temps est-ce que je dispose pour soumettre un concert ?
+
Plus nous pouvons identifier rapidement les œuvres exécutées, plus nous pouvons répartir les redevances rapidement. Nous ne distribuons ni ne débloquons aucuns fonds tant que nous ne savons pas exactement à qui ils reviennent de droit. Vous avez douze mois pour déclarer un spectacle que vous avez donné s’il ne figure pas sur la liste des exécutions non identifiées. Dès que nous connaissons le titre des œuvres qui ont été jouées lors de ce concert, les ayants droit recevront les parts de redevances auxquelles ils ont droit pour toute exécution de leurs œuvres dans le cadre d’une prestation licenciée. La liste des exécutions non identifiées couvre les concerts des trois dernières années.
Qu’est-ce qu’un droit d’exécution ?
+
Un droit d’exécution est le droit d’exécuter publiquement une œuvre musicale ou de la communiquer au public par voie de télécommunication. Les membres de la SOCAN ont cédé à la SOCAN le droit d’administrer (c.-à-d. de licencier et répartir les redevances) et d’appliquer ce droit en leur nom. Les tarifs de droits d’exécution sont établis par la Commission du droit d’auteur du Canada.
Comment puis-je protéger mon œuvre par un droit d’auteur ?
+
Le droit d’auteur est intrinsèque dès la création d’une œuvre musicale.
Combien de temps dure le droit d’auteur ?
+
Au Canada, le droit d’auteur dure généralement 50 ans après la mort de son créateur ou du dernier de ses créateurs. Il y a cependant des exceptions. Les lois sur le droit d’auteur varient d’un pays à l’autre et la durée peut également varier.
Comment puis-je obtenir l’autorisation d’enregistrer une chanson ?
+
Quiconque désire enregistrer une copie d’une chanson doit au préalable obtenir la permission de l’ayant droit grâce à l’obtention d’une licence de reproduction mécanique.
Comment puis-je obtenir l’autorisation d’arranger ou d’adapter une chanson ?
+
Si vous souhaitez arranger ou adapter une chanson originale protégée par le droit d’auteur, vous devez en obtenir la permission auprès de l’ayant droit de cette œuvre.
Comment puis-je obtenir l’autorisation d’échantillonner une chanson ?
+
Échantillonner une œuvre musicale sans l’autorisation de l’ayant droit peut constituer une violation du droit d’auteur. Dans ce cas, il faut la permission à la fois du détenteur du droit d’auteur de l’enregistrement et celle du détenteur du droit d’auteur de l’œuvre musicale.
Qu’arrive-t-il si je suis membre, mais que mon coauteur ne l’est pas ?
+
Vous pouvez déclarer la chanson en indiquant la répartition des parts de l’œuvre et nous vous verserons vos redevances en proportion. Votre coauteur ne touchera malheureusement pas de redevances tant qu’il ne deviendra pas membre de la SOCAN ou d’une société internationale de droits d’exécution affiliée.
Comment la SOCAN paie-t-elle ses membres créateurs et éditeurs ?
+
La SOCAN collecte des droits de licence auprès des entreprises qui utilisent de la musique au Canada. Ses revenus proviennent également des sociétés internationales affiliées à la SOCAN pour l’utilisation des œuvres de ses membres autour du monde. Toutes les redevances que nous collectons — moins nos frais d’exploitation — sont remises à nos membres et sociétés affiliées.
Que fait un éditeur de musique ?
+
Un éditeur de musique est un associé d’affaire pour une œuvre musicale. Un bon éditeur de musique doit posséder les connaissances et les contacts requis pour promouvoir une chanson ou une composition. Règle générale, l’auteur-compositeur et l’éditeur sont liés par un contrat en vertu duquel l’auteur-compositeur cède à l’éditeur la propriété et le contrôle partiel des œuvres musicales faisant l’objet de droits d’auteur en échange d’un pourcentage des revenus découlant de l’exploitation de ces œuvres musicales. Un bon éditeur ne réclame aucuns frais pour ses services.
Est-ce que mon adhésion à la SOCAN a une date d’expiration ?
+
Votre adhésion à la SOCAN se renouvellera automatiquement tous les deux ans, à moins que vous nous avisiez par écrit que vous souhaitez y mettre fin.
Combien coûte l’adhésion à la SOCAN ?
+
L’adhésion est gratuite pour les créateurs de musique lorsqu’ils font leur demande en ligne. Des frais d’adhésion uniques de 50 $ (taxes en sus) s’appliquent aux éditeurs de musique.
À quelle fréquence les paiements de redevances ont-ils lieu ?
+
La SOCAN effectue des paiements de redevances de 0,25 $ et plus à ses membres tous les trimestres, en commençant le 15 février de chaque année. Les membres gagnant moins de 500 $ par trimestre de répartition ne seront payés que par dépôt direct dans leur compte. Ceux qui gagnent plus de 500 $ dans un trimestre particulier peuvent choisir entre le dépôt direct ou un chèque.
Comment les redevances sont-elles réparties entre les coauteurs, membres d’un groupe, producteurs et autres intervenants ?
+
Dites-nous comment vous souhaitez que les redevances soient réparties et nous veillerons à ce qu’elles vous soient envoyées selon les pourcentages convenus, tel que vous en avez avisé la SOCAN.
Est-ce que la SOCAN peut effectuer une avance de paiement des redevances de ses membres ?
+
Oui. La SOCAN offre, sur demande, des avances aux membres admissibles. Celles-ci se basent sur l’historique de revenus du membre et la confirmation de toute somme à gagner par le membre dans un très proche avenir.
Comment puis-je savoir où ma musique a été jouée ?
+
Votre relevé de répartition comporte des renseignements sur la source des exécutions à la radio, à la télévision et en direct.
Est-ce que la SOCAN applique des frais de traitement pour les redevances provenant de l’étranger ?
+
Aucuns frais de traitement ne sont appliqués pour les redevances reçues des sociétés internationales.
Est-ce que je dois payer une taxe de vente sur mes redevances ?
+
Les membres de la SOCAN n’ont pas à payer de taxe de vente pour leurs redevances SOCAN. La SOCAN perçoit une taxe de vente auprès des utilisateurs de musique (détenteurs de licence) et la remet directement au gouvernement. Il n’y a donc aucune TPS/TVH payée ou déduite à partir de vos redevances trimestrielles. La SOCAN est enregistrée en vertu du Règlement sur les représentants d’artistes (TPS/TVH) de la Loi sur la taxe d’accise, ce qui signifie qu’elle est responsable de percevoir et remette la TPS/TVH au gouvernement au nom de ses membres. Si un représentant de Revenu Canada vous pose des questions, rappelez-leur la sous-section 177 (2) et le « Règlement sur les représentants d’artistes (TPS) » (SOR/91-25) de la Loi sur la taxe d’accise. Si vous avez d’autres questions, nous vous recommandons de consulter un comptable.

Ressources

N’oubliez pas de vous abonner à Paroles & Musique où vous trouverez encore plus de conseils au sujet de votre carrière offerts par des professionnels de l’industrie.
Les Louanges

Avantages pour les membres

Services bancaires collectifs RBC
Profitez de bénéfices et rabais sur une vaste gamme de produits et services bancaires.
Assurances instruments de musique et responsabilité de studio Front Row.
Protégez vos outils de travail grâce à des taux avantageux.
Assurances maladie AFBS
Obtenez la couverture qui vous convient grâce au Régime ARTS ET SPECTACLE®
Assurance Habitation et Auto AFBS
Obtenez des taux avantageux pour vos assurances auto et habitation
GC Partners : Services de taux de change pour l’industrie de la musique.
Profitez de meilleurs taux de change et d’aucuns frais de transfert grâce à GC Partners.
Location d’autos et camions Budget
Rabais de 5 à 25 % sur le taux de location le plus bas pour la durée et le kilométrage souhaités aux comptoirs participants
Location d’auto Avis
Rabais de 5 à 25 % sur le taux de location le plus bas pour la durée et le kilométrage souhaités aux comptoirs participants
Créateur de site Web Bandzoogle
6 mois gratuits et rabais de 15 % sur le prix de votre abonnement
Berklee Online Education
Rabais de 10 % sur tous les programmes de cours et de certificats
Music Books Plus
Rabais de 10 % sur le prix de détail de tous les articles en vente sur le site Web

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider.

Membres, clients et demande d’adhésion

@socanmusique Inclure #socanhelps

Nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel, et les membres SOCAN sont toujours bienvenus à nos bureaux. Nous vous prions de prendre un rendez-vous afin de pouvoir rencontrer la bonne personne pour répondre à vos besoins particuliers.

    Soumettre

Know your rights

A song becomes valuable the moment it’s created. If you write, create, compose or publish music and it’s used in any way, SOCAN can help you collect royalties for that work.
  • When your music is used including on TV, radio, streaming services, performed live or used as background music – or – when it is copied or reproduced on streaming services, as downloads, or on CD and vinyl records, royalties are owed to you.

     

    SOCAN has a team working for you that is uniquely equipped to collect and distribute the performance and reproduction royalties you have rightfully earned when your music is heard around the world.

     

    SOCAN works closely with music publishers, and if you have a publisher, we encourage you to have these very important rights conversations with them as they can provide additional insight, clarity, and value to your career.

Learn More about Rights Management
Arkells

Member Portal

When you sign up with SOCAN, you receive access to the SOCAN Member Portals and personal member accounts. It’s important to safeguard this access by not sharing your credentials. If you want to provide access to business managers or other professionals on your team, we can help coordinate their unique access. Within your account, you can:
  • View earnings e-statements
  • Register and modify works
  • Submit live performances
  • Update profile and banking information
  • Access 24/7 from any device

Music

Creative Services

The SOCAN Creative team supports the careers of our songwriter, screen composer and music publisher members across Canada and in major US music markets. They provide creative and business opportunities by supporting their craft development, providing information and education, and by providing networking opportunities to engage with fellow creators, music publishers and music business professionals.

With creative offices in Toronto, Montréal, Vancouver and Los Angeles, they are focused on creating a community for our members and go to great lengths to connect with members and encourage their growth.

The SOCAN Creative team is the embodiment of the brand: Music.People.Connected.

Learn more
Marie-Mai

FAQ

  • Concert Performances
  • Copyright
  • Membership
  • Royalties
How am I paid for my live-music performances?
+
To receive concert royalties, you must complete and submit a Notification of Live Performance (NLMP) form, along with proof of your performance (e.g., a ticket stub, program book, contract, etc.). SOCAN Members have up to one year from the date of the performance to submit this information to SOCAN. Once we receive the license fee payment from the promoter and/or venue, you can expect to be paid through SOCAN’s quarterly distribution.
Are there any tax implications for me if the concert occurred a few years ago and I’m being paid now?
+
In Canada, you pay taxes only on income received in that time-period.
Where should I submit my set list/concert notification?
+
There are a number of ways to do that, and SOCAN is here to help. Log into your account and check the Unidentified Concerts List. If you find a concert you’ve played that’s been filed with SOCAN but doesn’t have a set list, follow the steps to provide your set list in order to get paid. If you have “no shows” on the Unidentified Concerts List but have played a show within the past year, that you want to get paid for, visit our Creators’ Toolbox page to access and complete the “Notification of Live Music Performance” form. For more information, review our Concerts 101 document in the Creators’ Toolbox.
How long do I have to submit a concert?
+
The sooner we can identify what was performed, the sooner we can get the royalties to the right people. But we will not distribute or release any funds until we know where they should rightfully go. You have one year to report a new show you performed if it's not on the Unidentified Concerts List. Once we know the titles of the music that was performed at the concert, the rights holders will receive their deserved shares of royalties for any performance of their music at any licensed event. The Unidentified Concerts List covers performances up to three years old.
What is a performing right?
+
A performing right is the right to perform musical works in public or communicate them to the public by telecommunication. SOCAN members have assigned this right to SOCAN to administer (i.e., license and distribute royalties) and enforce on their behalf. Tariffs for performing rights are set by the Copyright Board of Canada.
How do I copyright my work?
+
Copyright is inherent upon the creation of a musical work.
How long does a copyright last?
+
In Canada, copyright generally lasts for 50 years after the author (or the last surviving author) dies. However, there are exceptions. Copyright laws are different in other countries and the term of copyright may vary.
How do I obtain permission to record a song?
+
Anyone wishing to copy a song must first seek the permission of the copyright owner(s) by obtaining some mechanical or reproduction rights license.
How do I obtain permission to arrange or adapt a song?
+
If you wish to arrange or adapt an original copyright-protected musical work, you must obtain permission from the copyright holder of that work.
How do I obtain permission to sample a song?
+
Using any samples without permission of the original copyright owner may constitute copyright infringement. In that case, both the copyright owner of the recording of the song or composition, and the copyright owner of the song or composition itself, must grant permission.
What if I’m a member but my co-writer is not?
+
You can register the song, indicating the division of ownership shares, and we’ll distribute your portion to you. Your co-writer will, unfortunately, not collect until they join SOCAN or an affiliated international performing rights society.
How does SOCAN pay its composer and publisher members?
+
SOCAN collects license fees from businesses that use music in Canada. Revenues are also received from SOCAN’s international peers for the use of its members’ works around the world. All the royalties that we collect – less our operating costs – are passed on to our members and affiliated societies.
What does a music publisher do?
+
The music publisher is the business partner in a musical composition. A good music publisher has the knowledge and contacts to promote a song or composition. Typically, a publisher enters into an agreement with the songwriter, whereby the songwriter assigns partial ownership and control of their songs to the publisher, in exchange for a percentage of the income derived from the exploitation of them. A reputable publisher never charges a fee for his/her service.
Does my membership with SOCAN expire?
+
Your membership will be renewed every two years automatically, unless you notify us in accordance with your agreement in writing that you wish to terminate your SOCAN membership.
How much does it cost to become a member of SOCAN?
+
There is no cost to become a SOCAN member.
How often are performing royalty payments made?
+
SOCAN makes royalty payments of $0.25 or more to its members on a quarterly basis, beginning February 15 of each calendar year. Members earning less than $500 per distribution quarter will only be paid through direct deposit into their accounts. Members who earn more than $500 in a quarter have the option of receiving their earnings by direct deposit or cheque.
How are royalties divided among co-writers, band members, producers and others?
+
Tell us how you want the royalties allocated, and we’ll make sure the royalties are sent in the percentages you’ve agreed to.
Does SOCAN issue advance royalty payments to members?
+
Yes. SOCAN does offer advances to qualifying members upon request. Advances are based on a consideration of a member’s past earning history, and the confirmation of any significant amount of money expected to be earned in the very near future.
How do I know where my music was played?
+
Your quarterly distribution statement includes information about the source of any domestic radio, television, internet, internet audio-visual, YouTube, and live (concert) music performance royalties as well as any international performance royalties.
Does SOCAN charge a processing fee on incoming international royalties?
+
No processing fees are charged on incoming money received from international societies.
Do I pay GST / HST on my royalties?
+
SOCAN members do not pay GST/HST on their SOCAN royalties. SOCAN collects the GST/HST from the music users (licensees) and remits it directly to the government. Therefore, no GST/HST is either paid with or deducted from your quarterly royalties. SOCAN is registered under the Artist Representative (GST/HST) Regulations of the Excise Tax Act, which means it is in charge of collecting and remitting GST/HST to the government on behalf of our members. If you are questioned by Revenue Canada personnel, you should remind the representative of subsection 177(2) and the “Artists’ Representative (GST) Regulations” (SOR/91-25) of the Excise Tax Act. If you have any other tax related questions, we recommend that you consult an accountant.
Savannah Ré

Benefits

RBC Group Banking
Access benefits and discounts on a wide range of banking products and services.
Front Row Musical Instruments and Studio Liability Insurance
Protect the tools of your trade with preferred coverage rates
AFBS Health Insurance
Get the coverage you need through The Arts & Entertainment Plan®
AFBS Home and Auto Insurance
Receive preferred rates on Home and Auto Insurance
Budget Car and Truck Rental
5-25% off the lowest available discountable time & mileage rate at participating locations
Avis Rent-A-Car
5-25% off the lowest available discountable time & mileage rate at participating locations
Bandzoogle Website Builder
6 months free and 15% off your subscription
Berklee Online Education
10% discount all Berklee courses and certificate programs
Music Books Plus
10% discount on the retail price of all featured items on the website
GC Partners: Exchange rate services for the music industry
Enjoy better exchange rates and zero transfer fees with GC Partners.

Got Questions?

We’re here to help.

Members, Clients, and Applications for Membership

@SOCANmusic Include #socanhelps

We encourage all calls and emails to our Information Centre, however, SOCAN members are always welcome to visit our offices. We only ask that you schedule an appointment in advance to ensure we’re pairing you with the right person to address your specific needs.

    Submit