Faire le pont entre musique et affaires

La musique est magique, elle permet de créer une expérience client unique dont vos clients et admirateurs se souviendront.

Une licence SOCAN vous donne la liberté et la flexibilité d’utiliser toute la musique que vous souhaitez de manière légale, éthique et facile tout en soutenant les créateurs de cette musique.

Lydia Képinski
Lydia Képinski

COMMENT ÇA FONCTIONNE

D’abord, la musique est créée.

Une œuvre musicale a une valeur dès la seconde où elle est créée. Les dizaines de milliers de talentueux membres de la SOCAN écrivent, composent, produisent et éditent la musique qui bonifie vos affaires et vos évènements.

La musique apporte une valeur ajoutée à votre entreprise.

Les créateurs de musique et leurs éditeurs ont des droits en vertu de la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Les licences musicales de la SOCAN tiennent compte de la valeur de la musique pour les entreprises et garantissent que les propriétaires de cette musique sont rémunérés.

La SOCAN accorde à votre entreprise une licence pour jouer de la musique.

Sans cette licence SOCAN, vous auriez l’obligation d’obtenir la permission et de négocier une entente de licence avec chaque ayant droit de la musique que vous souhaitez faire jouer. La SOCAN simplifie ce processus grâce à l’émission de licences équitables.

L’argent provenant de ces licences est remis aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

En respectant la loi, vous permettez aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique d’être rémunérés équitablement afin qu’ils continuent de créer la musique qui enrichit vos affaires.

FAQ

  • Licences musicales
  • Concerts en ligne - licence
  • Payer une licence musicale
  • Droits de reproduction - licence
Qu’est-ce qu’une licence de la SOCAN ?
+
Une licence de la SOCAN accorde à votre entreprise ou à votre organisation la liberté et la flexibilité d’utiliser virtuellement toute la musique que vous souhaitez de manière légale, éthique et en toute simplicité. Sans la SOCAN, vous auriez à obtenir la permission et à négocier des redevances auprès de chaque compositeur, auteur, parolier et éditeur de chaque œuvre musicale que vous souhaiteriez diffuser ou interpréter en public. La SOCAN simplifie ce processus en permettant aux entreprises de payer des frais relativement modestes, souvent sur une base annuelle, afin de pouvoir jouer toute la musique que leurs clients aiment entendre. Ces frais sont ensuite répartis sous forme de redevances entre les créateurs de musique au Canada et partout à travers le monde par le biais d’accords de réciprocité auprès des organisations de droits musicaux similaires dans d’autres pays.
Pourquoi ai-je besoin d’une licence musicale de la SOCAN ?
+
Une licence de la SOCAN autorise votre organisation à utiliser de la musique d’une manière spécifique. Il est assez simple de collaborer avec la SOCAN pour obtenir la bonne licence pour jouer ou reproduire de la musique. Lorsqu’une entreprise utilise la musique, elle crée une valeur ajoutée en utilisant le travail des créateurs et éditeurs de musique. Ceux qui ont composé, écrit et publié la chanson ont le droit d’être rémunérés pour le temps, les efforts et l’argent qu’ils ont consacrés à la création et à la promotion de cette œuvre lorsque cette musique est reproduite et communiquée ou jouée en public. Conformément à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, toute exécution ou reproduction publique d’œuvres musicales protégées par le droit d’auteur nécessite une licence. Lorsqu’une chanson est jouée en public, les créateurs de musique – pas seulement les interprètes – ont droit à une compensation : c’est leur gagne-pain. Sans la SOCAN, vous auriez l’obligation d’obtenir la permission de chaque auteur, compositeur et éditeur de musique pour chacune des œuvres musicales que vous souhaitez utiliser dans le cadre de vos — une tâche qu’aucun de nous n’a le temps ou les moyens d’accomplir. Cette permission n’est pas accordée par le simple fait de faire l’acquisition d’un exemplaire enregistré de cette musique, que ce soit un CD, un téléchargement, etc. ; cela vous accorde uniquement le droit d’utiliser cette musique dans un contexte privé. La SOCAN simplifie ce processus complexe en émettant des licences aux entreprises. Une licence de la SOCAN accorde à votre entreprise la permission d’utiliser de la musique d’une manière spécifique et il est très simple d’obtenir la bonne licence musicale pour vos besoins auprès de la SOCAN.
Comment les frais et taux tarifaires sont-ils établis ?
+
Les droits de licence de la SOCAN sont établis par la Commission du droit d’auteur du Canada, un organisme indépendant nommé par le gouvernement fédéral ou par le biais de négociations directes avec les utilisateurs. Les tarifs de la SOCAN et les redevances négociées tiennent tous deux compte de la valeur de la musique pour une entreprise. Si la musique fait partie intégrante de votre entreprise et/ou de votre événement (par exemple, un club de danse, une salle de spectacle ou une plateforme numérique de musique), elle a plus de valeur pour votre entreprise. Les taux qui sont fixés soit par la Commission du droit d’auteur du Canada, soit par libre négociation, reflètent cette valeur. Régulièrement, la SOCAN peut déposer des projets de tarifs auprès de la Commission du droit d’auteur.

Pendant un temps déterminé, les parties intéressées sont alors invitées à exprimer leurs objections aux propositions de la SOCAN. Si une objection ou une préoccupation est soulevée au sujet d’un tarif, la Commission peut alors tenir à une audience. Une fois celle-ci terminée et les modifications effectuées, la Commission publie les tarifs homologués dans la Gazette du Canada. Dans le cas d’une entente négociée, nos négociateurs expérimentés en matière de licences maximiseront les redevances au profit de nos parties prenantes tout en reflétant une valeur juste et équitable.
Dois-je tout de même obtenir une licence de la SOCAN si je n’utilise pas de musique faite au Canada ?
+
Oui. Une licence SOCAN vous donne la permission d’utiliser des œuvres musicales protégées par le droit d’auteur des membres de la SOCAN ainsi que des membres de sociétés internationales de droits d’exécution et de reproduction affiliées du monde entier. Grâce à des ententes avec des organisations de droits musicaux (aussi appelées ODM) pour l’exécution et la reproduction, la SOCAN émet des licences pour pratiquement toute la musique utilisée ou communiquée au public par des entreprises au Canada, ainsi que pour son répertoire de reproduction. La SOCAN transfère ensuite les sommes correspondantes à la société concernée, et vice-versa.
Qu’est-ce qu’Entandem ?
+
Entandem est une coentreprise de RÉ:SONNE et SOCAN créée afin de simplifier le processus pour obtenir la licence qu’il vous faut pour jouer de manière légale et éthique toute la musique que vous souhaitez dans votre entreprise tout en vous assurant que ses créateurs sont rémunérés. Entandem sera lancée en juillet 2019. Pour en savoir plus, visitez le entandemlicensing.com
Ai-je besoin d’une licence pour diffuser un concert en ligne ?
+
Tout à fait. Une licence musicale garantit que votre événement utilise la musique de manière légale et éthique tout en soutenant les créateurs de musique. Les frais de licences payés à la SOCAN pour la diffusion en continu de prestations en direct servent à rémunérer les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN.
Comment puis-je obtenir une licence musicale pour mon concert en ligne ?
+
Nous avons rendu le processus on ne peut plus simple. Veuillez noter que cette licence est administrée directement par la SOCAN. Envoyez-nous un courriel à l’adresse onlineconcert@socan.com en indiquant « Concert en ligne » comme titre. Fournissez-nous une brève description de votre utilisation de musique, incluant les détails sur la plateforme que vous utiliserez pour diffuser votre concert, événement ou festival. Si vous avez déjà un compte Entandem, dites-le-nous, cela accélérera d’autant plus le processus.
Pourquoi est-ce la SOCAN qui administre cette licence plutôt qu’Entandem ?
+
Entandem est une coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE. Entandem a été conçue pour être un guichet unique pour tous vos besoins de licences pour l’utilisation de musique en entreprise, mais nous n’administrons pas les licences pour les médias traditionnels ou numériques pour l’utilisation de musique à la télé, au cinéma, à la radio ou en ligne. C’est la SOCAN qui administre directement ces licences. Toutefois, nous souhaitons vous faciliter la tâche : vous pourrez continuer à obtenir vos licences pour événements musicaux en personne par le biais d’Entandem une fois que les restrictions liées à la pandémie auront été levées.
Quels types de concerts en ligne exigent une licence musicale ?
+
Il serait difficile de dresser la liste de tous les événements qui nécessitent une licence musicale. Nous vous invitons à nous téléphoner au 1-800-557-6226 ou à nous écrire à l’adresse licence@socan.com afin que nous puissions vous aider à y voir plus clair.
Nous payons déjà les artistes interprètes. Pourquoi devons-nous aussi payer la SOCAN ?
+
Lorsque vous embauchez un groupe ou un DJ, vous payez pour leurs services en tant qu’artistes interprètes, mais pas pour l’exécution publique de la musique sur Internet, autrement dit vous ne payez pas les personnes qui ont créé la musique qui sera interprétée. Interpréter une œuvre musicale et créer une œuvre musicale sont deux types différents de travail créatif, et ils méritent tous deux d’être rémunérés équitablement, même si dans certains cas, l’interprète d’une œuvre est également son créateur.
Est-ce que je dois obtenir d’autres droits ou licences ?
+
Il se pourrait que vous ayez également besoin d’une licence de droit de reproduction ou de synchronisation. La SOCAN administre ces droits pour certaines utilisations et certains répertoires spécifiques, et nous vous encourageons à communiquer également avec la CMRRA afin de déterminer si vous devez obtenir une de leurs licences.
De quelles licences ai-je besoin si je planifie un événement hybride ?
+
Si vous planifiez un événement qui accueillera à la fois des spectateurs en personne et en ligne, vous aurez besoin de licences administrées par Entandem et la SOCAN. Mais n’ayez crainte, nous avons simplifié les choses pour vous. Écrivez-nous au onlineconcert@socan.com et nous nous assurerons que vous avez les licences pour un spectacle réussi !

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet d’une licence pour votre événement musical en ligne/virtuel.
Nous payons déjà les artistes interprètes. Pourquoi devons-nous aussi payer la SOCAN ?
+
Lorsque vous embauchez un groupe ou un DJ, vous payez pour leurs services en tant qu’artistes interprètes, mais pas pour l’exécution publique de la musique, c’est-à-dire les personnes qui ont créé la musique qui sera interprétée. Interpréter une œuvre musicale et créer une œuvre musicale sont deux types différents de travail créatif, et ils méritent tous deux d’être rémunérés équitablement, même si dans certains cas, l’interprète d’une œuvre est également son créateur.
J’ai déjà payé pour ma musique (c.-à-d. acheté un CD ou un téléchargement), alors pourquoi ai-je besoin d’une licence de la SOCAN ?
+
Lorsque vous achetez un CD ou la téléchargez d’un site légitime, vous obtenez le droit de jouer cette musique en privé, mais pas en public. Une licence de la SOCAN vous accorde le droit de diffuser publiquement cette musique.
Qu’arrive-t-il avec les frais de licence que mon entreprise verse à la SOCAN ?
+
La SOCAN est une organisation à but non lucratif fondée sur ses membres. Toutes les redevances que nous collectons — moins nos frais d’exploitation — sont remises à nos membres et aux membres des sociétés internationales affiliées à la SOCAN qui créent la musique que vous utilisez dans votre entreprise et dans vos événements.
En quoi les licences de droits de reproduction diffèrent-elles des licences de droits d’exécution ?
+
La SOCAN administre les licences musicales pour deux types de droits d’utilisation : Le droit d’exécution, ou l’exécution publique de musique enregistrée ou exécutée en personne, et le droit de reproduction, ou toute copie numérique ou analogique d’une œuvre musicale. La plupart des utilisations de musique requièrent généralement une licence pour chacun de ces droits.
Où puis-je obtenir une licence de droit de reproduction ?
+
Vous êtes à la bonne adresse ! Envoyez-nous un courriel à l’adresse DRLicence@socan.com pour obtenir une licence.
Comment savoir de quelles licences de droits de reproduction j’ai besoin ?
+
Tout dépend de l’utilisation finale. Nos agents de licence appliquent différents taux en fonction du type de reproduction. Apprenez-en plus sur les licences.
Qu’est-ce qu’une licence de droit de reproduction ?
+
Il s’agit d’une autorisation de reproduire ou créer une copie d’une œuvre musicale dans un format numérique ou physique.

Obtenez une licence

 

La SOCAN administre les licences musicales pour deux types de droits d’utilisation : le droit d’exécution, ou l’exécution publique de musique enregistrée ou exécutée en personne, et le droit de reproduction, ou toute copie numérique ou analogique d’une œuvre musicale. Pour la plupart des utilisations de musique, vous aurez besoin des deux licences.

 

Vous utilisez de la musique sur Internet ?
Régalez vos auditeurs avec les contenus musicaux que vous avez sélectionnés pour eux tout en sachant que vous exploitez une entreprise de manière légale et éthique qui s’assure que les créateurs de cette musique sont rémunérés pour leur travail. Sélectionnez vos utilisations musicales ci-dessous et remplissez les formulaires de licence pour obtenir la licence de droit d’exécution et de droit de reproduction applicable.
Concert en ligne
icon-copy
Radio Internet
icon-copy
Audio-visuel en ligne
icon-copy
Podcast
icon-copy

Vous utilisez de la musique dans un de vos établissements comme un restaurant, un bar, un hôtel ou dans un événement ?

Utilisez toute la musique que vos clients affectionnent grâce à une licence générale administrée par Entandem.
Visitez Entandem
Avez-vous besoin d’une licence de synchronisation musicale ?
Avez-vous besoin d’une licence de synchronisation musicale pour une œuvre de notre répertoire de droit de reproduction ?
Remplissez ce formulaire et envoyez-le nous pour obtenir une licence.
Vous êtes une maison de disques ou un artiste qui souhaite reproduire de la musique pour un projet ? Cliquez ici.
Pour toute autre forme d’utilisation de musique, communiquez avec nous ou consultez la page des licences de musique.

Besoin d’une licence pour les arts visuels et les métiers d’arts ? Cliquez ici
Michael Corriveau
Avantages
Faites jouer toute la musique que vos clients et admirateurs aiment entendre.
Bonifiez vos résultats financiers grâce à la musique.
Des licences pratiques, simples à obtenir et qui vous apportent la tranquillité d’esprit.
Les consommateurs sont plus loyaux envers les entreprises qui se comportent de manière éthique.
Faites partie d’une communauté qui soutient la musique.
Contribuez à la rémunération des créateurs de la musique qui bonifie vos affaires.
Respectez la loi.
Allie X
Musique

DROIT D’AUTEUR ET LICENCES MUSICALES

Les créateurs de musique ont des droits en vertu de la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Ils ont le droit d’être rémunérés lorsque leur musique est utilisée en tant que produit primaire de votre entreprise ou simplement lorsque celle-ci en profite d’une manière ou d’une autre. Il serait toutefois impossible pour vous d’obtenir la permission de chaque créateur et éditeur de musique afin de faire jouer leur musique dans votre entreprise.

Lorsque la SOCAN dépose une proposition de tarif devant la Commission du droit d’auteur du Canada (un organisme indépendant nommé par le gouvernement du Canada) afin que des redevances soient collectées pour une utilisation donnée de musique, la Commission du droit d’auteur détermine quel est le taux raisonnable de ces redevances. Ces frais de licences sont ensuite répartis sous forme de redevances aux créateurs et éditeurs de cette musique. Tout comme vous, les membres de la SOCAN gagnent leur vie grâce à leur dur labeur et ils méritent d’être payés équitablement pour leur travail afin de pouvoir continuer à créer cette musique qui profite à tout le monde.

Visitez le site de la Commission du droit d’auteur du Canada

Des questions

Nous sommes là pour vous aider.

41 Valleybrook Drive
Toronto, ON
M3B 2S6

    Soumettre

Connecting Music with Business

Music works magic, creating a unique experience that keeps your customers, clients, and fans coming back for more.

A SOCAN license gives you the freedom and flexibility to use virtually any music you want in your organization – legally, ethically, and easily, while supporting the music creators behind it.

Nathalie Bonin
Nathalie Bonin

How it works

Music is created.

A song becomes valuable the second it’s created. SOCAN’s tens of thousands of talented members write, compose, produce, and publish the music that makes your business or event better.

Using music adds value to your business.

Music creators and their publishers have rights under Canada’s Copyright Act. SOCAN music licenses take into consideration the value of music to a business and ensures that the owners of that music are compensated.

SOCAN licenses your business to play music.

Without a SOCAN music license, you’d have to get permission and negotiate a license with every rightsholder whose music you intend to play. SOCAN makes this process simple through fair licensing.

Money from your license goes to songwriters, composers and music publishers.

By complying with law, you ensure that songwriters, composers and music publishers are compensated for their work and can continue to create the music that enriches your business.

FAQ

  • Music licenses – general
  • Online Concerts - Licensing
  • Paying for a music license
  • Reproduction Rights - Licensing
What is a SOCAN music license?
+
A SOCAN license gives your business or organization, the freedom and flexibility to use virtually any music you want – legally, ethically, and easily. Without SOCAN, you would have to get permission and negotiate a royalty with every songwriter, lyricist, and music publisher whose work you intend to play, or to have publicly performed. Instead, SOCAN simplifies the process by allowing businesses to pay a relatively small fee, often once a year to play all the music their customers enjoy hearing. These fees are then distributed as royalties to music creators in Canada and around the world, through reciprocal agreements with similar music rights organizations in other countries. To learn more about our Licensed To Play program, visit our Music Users page.
Why do I need a SOCAN music license?
+
A SOCAN license grants you or your organization permission to use music in a specific way, and it’s quite straightforward to work with SOCAN to obtain the right license to play or reproduce music. When an organization uses music, it’s adding value by using the work of music creators and publishers. Those who composed, wrote, and published the song are entitled to be compensated for the time, effort, and money they put into the creation and promotion of that work when that music is reproduced and communicated or played in public. In accordance with Canada’s Copyright Act, any public performance or reproduction of copyright-protected musical works requires a license. When a song is used, music creators (not just the performers) are entitled to be compensated – it supports their livelihood. Without SOCAN, you would have to get permission from every composer, songwriter, and publisher of every musical work you intend to use in your organization or platforms–a feat that most of us have neither the time nor the means to achieve. This permission isn’t granted when you buy a recording, whether through a CD, downloading, etc., which only allows you to privately use the purchased music. SOCAN simplifies this complex process for businesses through licenses. A SOCAN license grants you or your business permission to use music in a specific way, and it’s easy to work with SOCAN to obtain the right license to play music.
How are license fees and rates determined?
+
SOCAN license fees are either set by the Copyright Board of Canada, an independent body appointed by the federal government or through negotiations directly with users. SOCAN tariffs and negotiated royalties both take into consideration the value of music to a business. If music is integral to your business and/or event (i.e., a dance club, or a concert venue or a music digital platform), then it's worth more to your business. The rates that are set either by the Copyright Board of Canada or free negotiation reflect this value. Regularly, SOCAN may files proposed tariffs with the Copyright Board. Interested parties are then permitted to submit objections to SOCAN's proposals within a limited time. If an objection or concern is raised concerning a tariff, the Copyright Board may hold a hearing. After hearings are completed and amendments are made, the Copyright Board publishes the approved tariffs in the Canada Gazette. In the event of a negotiated agreement, our experienced licensing negotiators will maximize the royalties for the benefit of our stakeholders while reflecting a fair and equitable value.
If I don't use Canadian-made music, do I still have to get a SOCAN license?
+
Yes. A SOCAN license gives you permission to use copyright-protected musical works of SOCAN members as well as members of affiliated international performing and reproduction rights societies from around the world. Through agreements with international performing and reproduction (alternatively MRO) rights organizations, SOCAN issues licenses for virtually all music used or communicated in and to the public by businesses in Canada as well for its reproduction repertoire. SOCAN then transfers the corresponding monies to the appropriate society, and vice versa.
What is Entandem?
+
Entandem is a joint venture between RE:SOUND and SOCAN, created to simplify the licensing process so you can play all the music you want in your business legally and ethically, ensuring that those who made the music are compensated. If you're a business that uses live or recorded music visit entandemlicensing.com to obtain your background and live music licensing for your business. If you require a license for the use of music on internet, TV, or radio, please review Get Licensed section.
Do I need a music license to broadcast a concert live online?
+
You sure do. A music license ensures that your event is using music legally and ethically while supporting music creators.  The license fees paid to SOCAN for the streaming of live performances are used to compensate the songwriters, composers and music publishers who make up SOCAN.
How do I obtain a music license for my online concert?
+
We’ve made the process super simple. Please note that this license is being administered by SOCAN directly. Please email onlineconcert@socan.com and indicate “Online Concert” in the subject line. Provide a brief description of your music use, including details about the platform you’ll be using to livestream your concert, event, or festival.  If you have an account with Entandem, please let us know as this will streamline the process.
What types of online events require a music license?
+
It would be difficult to name all the events requiring a music license. We encourage you to call us at 1-800-557-6226 or email licence@socan.com and we’ll help you figure it out.
I already pay the performers. Why do I have to pay SOCAN?
+

When you hire a band or a DJ, you’re paying for their services as performing artists, but not for the performance/communication of the music on the internet, that is, not for the people who created the music being performed. Performing music and creating music are two separate types of creative work, and each deserves fair compensation, even in cases where the performers are also the creators of the music.

Do I need to clear any other rights or obtain any other licenses?
+
When you connect with SOCAN you’re connecting with a team that specializes in performing rights, reproduction rights and synchronization rights ensuring fair compensation for songwriters, composers and music publishers, for the music composition (music and lyrics). As well, SOCAN is a partner in Entandem, ensuring that artists, record labels, music publishers, songwriters and composers are all compensated for the public performance of their master recording and music composition, when live or recorded music is used in businesses.
What music licenses do I need if I am planning a hybrid event?
+
If you plan to host both in-person attendees and virtual attendees at your event, you’ll require music licenses administered by both Entandem and SOCAN. But don’t worry, we’ve made it easy for you. Simply connect with us at onlineconcert@socan.com and we’ll make sure you have the licensing required to pull off a successful show!
Learn more about licensing your online virtual music event.
We already pay the performers. Why do we have to pay SOCAN?
+
When you hire a band or a DJ, you’re paying for their services as performing artists, but not for the public performance of the music, that is, for the people who created the music being performed. Performing music and creating music are two separate types of creative work, and each deserves fair compensation, even in cases where the performers are also the creators of the works.
We already paid for the music (i.e., purchased a CD or download), so why do I need a SOCAN license?
+
When you buy a CD, or download music from a legal site, you gain the right to play music in private, but not in public. A SOCAN license allows you to perform that music in public
What happens to the license fees my business pays to SOCAN?
+
SOCAN is a member-based, not-for-profit organization. All the royalties that we collect – less operating costs– are passed on to our members, and members of SOCAN’s affiliated international societies, who create the music that you use in your business and at your events.
How is Reproduction Rights licensing different from Performing Rights licensing?
+
SOCAN administers music licenses for two types of music usage rights: Performing Rights, the public performance of recorded or live music, and Reproduction Rights, any digital or analog copies made of music. Most uses of music – usually require licensing of both rights, for which music licenses need to be legally obtained.
Where do I obtain my Reproductions Rights license?
+
You’re in the right place. Visit SOCAN's licensing options or contact RRLicensing@socan.com with your questions.
How do I know which Reproduction Rights licenses I need?
+
It depends on the final use: our licensing agents apply different market rates in cue with the type of reproduction. Learn more about licensing
What is a Reproduction Rights license?
+
It is an authorization to reproduce or make a copy of music in digital and physical form.

Get Licensed

 

SOCAN administers music licenses for two types of music usage rights: Performing Rights, the public performance of recorded or live music, and Reproduction Rights, any digital or analog copies made of music. For most music uses, you will require both licenses.

 

Do you use music on the Internet?
Let your listeners lean back and enjoy your content knowing you’re operating your business or project legally and ethically, so that those who made the music can be compensated for their work. Select your music uses below and complete the licensing forms to obtain the applicable Performing Right and Reproduction Right license.
Online Concert
icon-copy
Internet Radio
icon-copy
Online Audio-Visual
icon-copy
Podcast
icon-copy

Do you use music in your establishments, such as a restaurant, bar, or hotel or at your event?

Use all the music your customers enjoy with a SOCAN general music license administered through Entandem.
GO TO ENTANDEM
Do you need a music synchronization license?
Do you need a music synchronization license for a work from our reproduction rights repertoire?
Fill out this form and email to SOCAN to obtain your license.
Are you a record label or artist wishing to reproduce music for a project? Click here
For any other music uses, Contact Us or visit the Music Licenses page

Need a Visual Arts & Crafts License? Click here
Michael Corriveau
Benefits
Play all the music your customers, clients and fans enjoy hearing.
Positively impact your bottom line with music.
Convenient, easy and worry-free licensing.
Customers are more loyal to ethical businesses that abide by the law.
Join a community that supports music.
Get music makers paid for the music that makes your business better.
Compliance with the law.
Allie X
Music

Music Copyright & Licensing

Music creators have rights under Canada’s Copyright Act. They deserve to be paid when their music is used as the primary product or simply to make your organization better. But for you to obtain permission yourself from every writer or music publisher to play music in your business is unrealistic.

When SOCAN files a proposed tariff with the Copyright Board of Canada (an independent body appointed by the Government of Canada) for royalties to be paid for a particular use of music, the Copyright Board determines reasonable royalty rates. Your music license fees are distributed as royalties to those who created and published the music. Just like you, SOCAN members make their living from their work, and should be paid fairly so that they can continue to make the music that benefits everyone.

Visit Copyright Board of Canada

Got a question?

We're here to help.

41 Valleybrook Drive
Toronto, ON
M3B 2S6

    Submit