Nos activités

La SOCAN est la plus importante organisation de gestion de droits fondée sur ses membres au Canada.

Nous sommes le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs et d’éditeurs de musique partout à travers le monde et nous nous assurons que tous sont payés pour leur travail, la musique et les œuvres d’art que nous aimons tant.

Nous émettons des licences pour l’exécution en public, communication, l’affichage et la reproduction d’œuvres musicales et visuelles. L’argent que nous collectons grâce à ces licences est distribué sous forme de redevances aux ayants droit qui l’ont gagné au Canada et ailleurs dans le monde.

Gouvernance

L’équipe de direction et le conseil d’administration de la SOCAN sont dédiés à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Véritables pionniers d’une époque où notre industrie est en profonde et rapide transformation, notre vision permet d’assurer que nos membres reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pour s’adonner à leur passion.

Célébrations

Gala SOCAN
Depuis plus de 30 ans, les Galas SOCAN célèbrent les réussites des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique anglophones et francophones.
Recherche des prix et gagnants
Prix de la chanson SOCAN
Le Prix de la chanson SOCAN célèbre la musique créée par les auteurs-compositeurs canadiens en émergence. Les gagnants des volets francophone et anglophone sont déterminés par le vote du public et ils reçoivent chacun une bourse de 10 000 $.
Pour en savoir plus
Fondation SOCAN
La Fondation SOCAN encourage, soutient et promeut la création de musique canadienne par le biais de subventions et de programmes éducatifs.
Pour en savoir plus
Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Getting licensed is a legal obligation required by the Canadian
Pour en savoir plus

Innovation

Grâce à l’innovation et à une utilisation concertée de la technologie, la SOCAN est un leader mondial de la gestion des droits musicaux.

Nous repoussons les frontières et trouvons des solutions innovantes pour certains des problèmes les plus complexes du domaine musical et, grâce à des partenariats stratégiques, la SOCAN offre des bénéfices significatifs à ses membres.

L’intégration de la création musicale et de la gestion des droits musicaux sera éventuellement parfaite. Les outils de création musicale et autres logiciels destinés aux musiciens seront directement en contact avec les plateformes de gestion des droits comme celle de la SOCAN et cela leur permettra d’être payés plus rapidement et avec une plus grande précision.

Partage de données, produits et services à la fine pointe de la technologie, intégration grâce à des solutions d’interface de programmation d’applications ainsi qu’une véritable application de l’intelligence artificielle afin d’identifier, de jumeler et de répartir les redevances, sont autant d’activités qui nous permettent d’identifier des tendances et des efficiences, ce qui est ultimement la concrétisation de la promesse d’interconnectivité entre la musique et la technologie.

Ces innovations sont cruciales au succès de nos membres et nos capacités actuelles et notre potentiel toujours grandissant de réimaginer l’écosystème des technologies musicales permettent d’assurer que nos membres continuent de toucher toutes les redevances qu’ils ont gagnées.
Carrières

Joignez-vous à notre équipe

Êtes-vous la prochaine « rock star » de la SOCAN ?

Les employés de la SOCAN forment une équipe dédiée au soutien de l’écosystème national et mondial de manière innovante et dévouée dans un paysage musical et commercial en constante évolution.

Découvrez notre engagement en matière d'inclusion et d'antiracisme.
Opportunités de carrière
Allie X

What we do

SOCAN is Canada’s largest member-based rights management organization.

We connect more than 4 million creators and publishers worldwide, and ensure that they are paid for their work – the music and art we all enjoy.

We issue licenses for the public playing and performance, communication, display and reproduction of music and visual art. The money we collect from licenses is distributed as royalties to the rights holders who have earned them in Canada and worldwide.

Governance

The SOCAN executive team and board of directors are dedicated to upholding the fundamental truths that music and visual art have value and that those who create and publish music and art deserve to receive what they have rightfully earned. As we blaze new trails during the fastest-changing time in our industry, their vision continues to provide SOCAN members with the support they need to pursue their passion.

Celebrations

SOCAN Awards
For more than 30 years, the annual SOCAN Awards have celebrated the achievements of Anglophone and Francophone songwriters, composers and music publishers.
Search Awards & Winners
SOCAN Songwriting Prize
The SOCAN Songwriting Prize honours music created by emerging Canadian songwriters. Through public voting, English and French winners are declared, and each receives a $10,000 cash prize.
Learn more
SOCAN Foundation
Through grant and education programs, the SOCAN Foundation fosters, sustains and promotes the creation of Canadian music.
Learn more
Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame honours the incredible achievements of Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music.
Learn more

Innovation

Through innovation and progressive use of technology, SOCAN is a global leader in music rights management.

We are pushing boundaries and providing innovative solutions to many of music’s most complicated problems, and through the development of strategic partnerships, SOCAN is providing significant benefits to members.

In the future, the connection of music creation and music rights management will be seamless. Music creation tools and musician’s apps will talk directly to music rights management platforms like SOCAN and, as a result, you will be paid even faster and more accurately.

Data sharing; cutting edge products and services; integration of API solutions; and the true application of artificial intelligence for royalties identification, matching and distribution are allowing us to identify patterns and efficiencies, realizing the promise of the interconnectivity between music and technology.

Meaningful innovation is integral to the success of our members and our current ability and expanding potential to reimagine the music-technology ecosystem will ensure members continue to see more of the royalties they’ve earned.
CAREERS

Work with Us

Are you the next SOCAN Rockstar?

SOCAN employees are a team dedicated to supporting the national and global music ecosystem with innovation, commitment and desire in an ever-changing music and business landscape.

Learn about our commitment to Inclusion & Anti-racism.
Explore Opportunities
Allie X