Back to top

Les créatrices de musique célébrées par des Classiques de la SOCAN dans le cadre du Gala de la SOCAN 2018 à Montréal

Montréal, le 2 octobre 2018 —La crème de la crème des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’écran, éditeurs de musique et acteurs importants de l’écosystème musical se sont réunis à La Tohu, à Montréal, pour la 29e édition du Gala de la SOCAN durant lequel plus de 50 prix ont été remis afin de souligner le talent créatif québécois.

Animé pour la première fois cette année par Pierre-Yves Lord, cette édition du gala de la SOCAN a, par la remise d’un ou plusieurs Prix Classique de la SOCAN, souligné le talent de nos créatrices avec une cohorte entièrement féminine de récipiendaires dont, Laurence Jalbert, Francine Raymond, Marjo, Lara Fabian, Marie Carmen, Hart Rouge, leurs co-auteurs et leurs éditeurs.

Plusieurs prix spéciaux ont été décernés durant le gala, dont le prix Empreinte culturelle, remis cette année à l’éternelle chanson « La complainte du phoque en Alaska », écrite en 1973 par Michel Rivard et interprétée par Beau Dommage. La grande dame du country, Renée Martel, s’est vue décerner, avec beaucoup d’émotion, le Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière de près de 65 ans. Jim Corcoran a quant à lui reçu le Prix Hommage pour son travail d’ambassadeur de la musique d’expression francophone sur les ondes de la CBC avec l’émission « À propos », qu’il a animée pendant plus de 30 ans. Tire le Coyote a d’ailleurs offert une prestation digne de mention où deux chansons de Corcoran étaient tissées avec des extraits de sa brillante émission.

Parmi les autres prix spéciaux, soulignons ceux remis à Patrice Michaud, Auteur-compositeur de l’année, à Jean-Olivier Bégin, Compositeur de musique à l’image de l’année, tandis qu’Arcade Fire et le prodige montréalais de la scène latino-américaine Alex Castillo Vasquez se sont partagé le Prix international. Le Prix de l’Éditeur de l’année a été remis à Éditions Dare to Care pour sa contribution au succès de ses talentueux auteurs-compositeurs, et pour son influence positive sur l’écosystème musical.

« Le talent créatif exceptionnel des membres auteurs, compositeurs et éditeurs de la SOCAN ne fait aucun doute, et ce soir nous célébrons leur diversité », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN s’engage, quotidiennement, à représenter tous ses membres de manière avant-gardiste et pertinente. Nous travaillons sans relâche à assurer qu’ils sont rémunérés équitablement et adéquatement pour leur musique. »

De magnifiques performances

Le gala de cette année a encore une fois été le théâtre de prestations aussi uniques que touchantes. Parmi celles-ci, Mara Tremblay et Éric Goulet ont interprété une version délicieusement planante du prix Empreinte culturelle « La complainte du phoque en Alaska » ; Lydia Képinski et le duo Saratoga se sont attaqués aux Classiques de la SOCAN de Marjo (« Y’a des matins » et « Tant qu’il y aura des enfants ») ; la jeune chanteuse Aiza a donné des teintes afro-pop aux chansons « Leila » et « Je t’aime » de Lara Fabian ; et Ludovick Bourgeois en a surpris plus d’un avec ses interprétations des pièces « Y’a les mots » et « Les années lumières » de Francine Raymond.

De son côté, Bobby Bazini, récipiendaire du prix Chanson populaire anglophone avec « C’est la vie » est également monté sur scène pour reprendre de manière toute personnelle le Classique « Corridor » de Laurence Jalbert, alors que Jeffrey Piton a interprété « Entre l’ombre et la lumière » de Marie Carmen. Chances a fait de même pour « Inconditionnel » de Hart Rouge. Annie Blanchard a quant à elle repris le Classique « Encore et encore » de sa partenaire de tournée, Laurence Jalbert.

Enfin, la révélation de l’année Loud a soulevé l’enthousiasme par sa performance du Prix de la chanson SOCAN 2018, « 56k », entrelacé avec son no 1 « Toutes les femmes savent danser ».

Sous le signe de la diversité

Du côté des catégories musicales spécialisées, le jazz était à l’honneur avec le Prix Hagood Hardy remis à Chet Doxas ; le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique a été décerné à James O’Callaghan ; le Prix Musique country est revenu au vétéran Patrick Norman ; la sensation internationale Frédérick Durand, mieux connu sous le nom de Snails, a raflé le Prix Musique électronique ; et le jeune prodige du rap québécois Loud s’est vu remettre deux prix, soit celui de Musique urbaine et celui de Révélation, partageant ce dernier avec le phénoménal Hubert Lenoir.

Chansons populaires et musique à l’image

En tout, dix Prix Chanson populaire ont été remis au cours de la soirée aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2017, dont « Kamikaze » de Patrice Michaud, « Il y a tant à faire », de Daniel Bélanger, « Fou », de Andréanne A. Malette et Manuel Gasse, « Badluck » de Vincent Vallières et « Du bonheur dans les étoiles » coécrite par Marc Dupré, Nelson Minville et John Nathaniel.

Le gala a également permis de souligner la contribution exceptionnelle à l’industrie et à l’économie en général des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, on comptait un habitué du Gala de la SOCAN, Anthony Rozankovic, ainsi que ses éditeurs Cinéflix Média Inc. et Ole Media Management LP, qui sont repartis avec les Prix Musique de télévision (international) et Fiction ou série dramatique (national) pour la musique de la série Mayday. Soulignons également que les compositeurs Jean-Phi Goncalves (Le tricheur), Scott Price (Gags), Sébastien Watty Langlois (Salmigondis) et Rudy Toussaint (How It’s Made) sont tous repartis avec des trophées pour une deuxième année de suite. Marc Ouellette, Luc Saint-Pierre et Les Éditions de Musique JB, ont reçu le Prix Musique de film pour Amber Alert / I Have Your Children du réalisateur Philippe Gagnon.

Prix Autorisé à vous divertir

L’apport des entreprises licenciées par la SOCAN afin d’utiliser de la musique au Québec a été souligné par le Prix Autorisé à vous divertir remis à la Ville de Longueuil. La ville a ainsi été récompensée pour sa reconnaissance du rôle que joue la musique au sein de sa communauté et pour son engagement envers une rémunération équitable et juste des créateurs et éditeurs de musique.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte plus de 150 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ainsi qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

Contacts média :
Roy & Turner Communications
(pour la SOCAN): Marie-France Côté, 514 705-9672, mfcote@roy-turner.com  
SOCAN : Eric Parazelli, 514 844-8377 poste 4934, eric.parazelli@socan.com

 

* Au Québec, un Classique de la SOCAN est une chanson qui a été jouée au moins 25 000 fois à la radio depuis sa parution il y a au moins 20 ans.

Back to top

SOCAN Salutes Female Music Creators with Classics at 2018 Montréal Awards Gala

Montréal, October 2, 2018 – A who’s who of songwriters, screen composers, music publishers, and major players of the music ecosystem gathered at Montréal’s La Tohu for the 29th edition of the SOCAN Montréal Awards Gala, with more than 50 awards presented during an evening celebrating Québec’s creative talent.

Hosted for the first time by Pierre-Yves Lord, this year’s SOCAN Awards Gala was highlighted with an all-female complement of SOCAN Classic* Song creators, including Laurence Jalbert, Francine Raymond, Marjo, Lara Fabian, Marie Carmen, and Hart Rouge, who, alongside their cowriters and publishers, received one or more of the awards.

Several SOCAN Achievement Awards were presented during the Gala, including the SOCAN Cultural Impact Award to Michel Rivard for the timeless classic “La complainte du phoque en Alaska,” written in 1973 and performed by his band Beau Dommage. Grand Dame of country music Renée Martel, was deeply moved to receive the SOCAN Lifetime Achievement Award for her career, which currently spans nearly 65 years. Jim Corcoran received the SOCAN Special Achievement Award, saluting his work as an ambassador of Francophone music on CBC Radio, where he hosted the show À propos for more than 30 years. Tire le Coyote offered a noteworthy performance during which two of Corcoran’s songs were interspersed with excerpts from his brilliant show.

Among other special honours handed out during the evening, Patrice Michaud received the SOCAN Songwriter of the Year Award and Jean-Olivier Bégin the SOCAN Screen Composer of the Year Award, while Arcade Fire and the Montréal-based prodigy of the Latin American music scene, Alex Castillo Vasquez, shared the SOCAN International Award. The SOCAN Publisher of the Year Award was given to Dare to Care, recognizing the success of their roster of talented songwriters, and positive influence on the Québec music scene.

“The exceptional creative talent of SOCAN’s songwriter, composer, and publisher members is undisputed, and tonight we celebrate their diversity,” said SOCAN CEO, Eric Baptiste. “SOCAN is committed, every single day, to representing all of our members in a forward-thinking and relevant manner. We work to ensure that they are fairly and adequately compensated for their music.”

Magnificent Performances

This year’s gala was once again highlighted by performances that were as unique as they were touching. Among those, Mara Tremblay and Éric Goulet sang and played a delightfully ethereal version of the Cultural Impact Award song, “La complainte du phoque en Alaska”; Lydia Képinski, and the duo, Saratoga, paid homage to Marjo’s SOCAN Classics (“Y’a des matins” and “Tant qu’il y aura des enfants”); fast-rising singer Aiza, gave an Afro-pop spin to Lara Fabian’s “Leila” and “Je t’aime”; and Ludovick Bourgeois surprised everyone with his renditions of Francine Raymond’s “Y’a les mots” and “Les années lumières.”

The winner of the SOCAN Anglophone Popular Music Award, Bobby Bazini (for his hit “C’est la vie”), offered attendees a personal take on Laurence Jalbert’s Classic, “Corridor,” while Jeffrey Piton sang Marie Carmen’s “Entre l’ombre et la lumière.” Chances did the same for Hart Rouge’s “Inconditionnel, while Annie Blanchard performed her tour mate’s classic, Laurence Jalbert’s ‘Encore et encore.’

To close the evening, the Breakthrough Award winner Loud tore the roof off the venue when he performed ’56k,’ the song that earned him the 2018 Francophone SOCAN Songwriting Prize, which he spruced up with snippets of his No. 1 hit, ‘Toutes les femmes savent danser.’

Diversity at its Best

In the specialized music categories, jazz was honoured with the Hagood Hardy Award, going to Chet Doxas; the Jan V. Matejcek Award for new classical music was presented to James O’Callaghan; the Country Music Award went to veteran of the music scene Patrick Norman; international sensation Frédérick Durand, better known as Snails, won the Electronic Music Award; and Loud received two honours: the Urban Music Award and the Breakthrough Award, the latter of which he shared with the phenomenal Hubert Lenoir.

Popular Music and Screen Compositions

A total of 10 Popular Music Awards were presented throughout the evening, with prizes going to the songwriters and publishers of the most-played Francophone songs of 2017, including Patrice Michaud’s ‘Kamikaze,‘ Daniel Bélanger’s ‘Il y a tant à faire,’ Andréanne A. Malette and Manuel Gasse’s ‘Fou,‘ Vincent Vallières’s ‘Badluck,’ and ‘Du bonheur dans les étoiles,’ co-written by Marc Dupré, Nelson Minville, and John Nathaniel.

The gala also saluted the exceptional contribution to the industry, and the economy at large, by composers and music publishers for television and film. Among the evening’s winners were Montréal SOCAN Awards regulara, Anthony Rozankovic, and his publishers, Cinéflix Média Inc. and ole Media Management LP, which received the Music for Television (International) award, as well as the Television Music Award, Fiction, for Mayday. Screen composers Jean-Phi Goncalves (Le tricheur), Scott Price (Gags), Sébastien Watty Langlois (Salmigondis), and Rudy Toussaint (How It’s Made) all left the gala with a trophy for the second straight year. Marc Ouellette, Luc St-Pierre, and Les Éditions de Musique JB collectively received the Film Music award for Amber Alert/I Have Your Children, a film directed by Philippe Gagnon.

Licensed to Play Award

The contribution of SOCAN’s businesses that use licensed music in Québec was celebrated with the SOCAN Licensed to Play Award, going this year to the City of Longueuil. The city was rewarded for its recognition of the role of music in its community, and for its commitment to fairly and legally compensate the music creators and publishers.

About SOCAN
SOCAN is a rights management organization that connects more than four million music creators worldwide and more than a quarter-million businesses and individuals in Canada. More than 150,000 songwriters, composers, music publishers and visual artists are its direct members, and more than 100,000 organizations are Licensed To Play music across Canada. With a concerted use of progressive technology and unique data as well as a commitment to lead the global transformation of rights management, with wholly owned companies Audiam and MediaNet, SOCAN is dedicated to upholding the fundamental truths that music and visual arts have value and creators and publishers deserve fair compensation for their work. For more information: www.socan.com

Media Contacts:
Roy & Turner Communications
(pour la SOCAN): Marie-France Côté, 514 705-9672, mfcote@roy-turner.com
SOCAN: Eric Parazelli, 514 844-8377 poste 4934, eric.parazelli@socan.com

* SOCAN Classic in Québec is defined as a song that has achieved at least 25,000 “spins” and was released at least 20 years ago.